Extraits du livre de N. Marmottan " Bédarrides, notes historiques " publié en 1931 à Cavaillon chez MISTRAL, Imprimeur Editeur.

Au premier siècle avant note ère, appelés par les Massaliotes qui menacaient leurs voisins gaulois, les Romains pénètrèrent en Gaule. Aprés leur victoire d'AIX, les légions romaines s'avancèrent au-devant de la formidable armée des Allobroges, descendant du Dauphiné, sous les ordres du magnifique Bituit, roi des Arvernes.  Le consul Domitius Ahenobarbus commandait l'armée romaine. Il rencontra les Allobroges dans la plaine de Vindalium, au lieu dit "le Mont de Sève" (près de Bédarrides). De forts travaux de terrassement, dont on voit encore la forme grossière, devaient protèger l'armée romaine et lui permettre de briser le premier élan de l'ennemi.
Braves mais indisciplinés, les Allobroges s'avancèrent en désordre vers les Romains. Bituit, confiant dans ses nombreuses troupes, défiait, du haut de son "char d'argent" , les légions romaines, calmes et immobiles.....
Quand Domitius vit sa position assurée, il tomba sur l'armée gauloise et la tailla en pièces. Vingt mille Allobroges furent tués, trois mille restèrent prisonniers. Bituit et le reste de son armée ne dûrent leur salut qu'à la fuite (121 av JC). Les vingt mille tués furent enterrés sur place à l'endroit appelé aujourd'hui le "Plantier des Morts". Beaucoup de leurs squelettes y furent retrouvés, il y a une cinquantaine d'années.

Bédarrides, est-elle l'antique Vindalium ?

Quelques érudits, dont le marquis de Fortia Léon Morel, l'abbé Granget prétendent que Bédarrides est l'antique Vindalium. Celle-ci, on le sait, était une grande ville romaine aujourd'hui disparue, d'ont les auteurs latins vantent la richesse et la splendeur. historiens : le Père Papon, Bouche, Danville, Courtet, Henri Martin, assurent que Vindaliurn est aujourd'hui Vedène. Selon Générat, Vindaliurn serait Carpentras. Thierry opine pour Vénasque. Dans l'Histoire de Sorgues, citée plus haut, Louis Desvergnes rapporte qu'un érudit sorguais, place Vindalium sur le Mont Sève. De nombreuses recherches faites sur place ont amené Sagnier, à conclure que le vieil oppidum gaulois occupait le haut du mamelon tandis que la cité gallo-romaine s'étalait au pied.
Que conclure de toutes ces opinions contraires ? Bédarrides est-elle l'antique Vindalium ? Il est difficile de répondre d'une façon certaine. Toutefois, nous ne le croyons pas, et notre opinion basée sur les sérieuses conclusions de Sagnier, se trouve fortifiée par les réflexions suivantes.

Les partisans de Bédarrides-Vindaliurn assurent que Bituit fut battu sur l'emplacement actuel de notre ville. Ils croient, d'autre part, que le " Plantier des morts " est bien le lieu de sépulture des Allobroges tués au cours de la bataille. Or, le Plantier des morts est situé à environ 4700 mètres de Bédarrides. Faut-il donc admettre qu'après leur victoire, les romains transportèrent les vingt mille cadavres à près de cinq kilomètres pour les y enterrer ? Il est difficile de le croire. Reste une autre hypothèse. L'opulente Vindalium ne se serait-elle pas étendue jusqu'au Mont Sève, ou tout au. moins jusqu'à peu de distance de ce mont ? Mais, s'il en était ainsi, naurait-on pas retrouvé quelques vestiges d'une aussi florissante cité ? Or, qu'a-t-on découvert jusqu'ici dans le terroir de Bédarrides? Une tombe romaine isolée, aujourd'hui au Musée Calvet. Une découverte, plus importante a cependant été faite il y a quelques mois, sur le mont Saint Laurent. En labourant, un cultivateur souleva une dalle. Curieux et, avisé, il effectua des fouilles. C'est ainsi qu'il mit au jour de nombreux cercueils taillés dans des blocs de pierre. Quelques-uns étaient recouverts de larges et épaisses dalles d'argile analogue à celle des poteries grossières. Il y a là sans aucun doute, une nécropole romaine, placée au sommet de la colline pour y être à l'abri des eaux.